On vous rappelle que les espaces naturels n'appartiennent pas qu'aux hommes. Des centaines d'espèces animales et végétales y vivent au quotidien. Ce sont eux les habitants de ces espaces et nous, êtres humains, sommes des simples visiteurs... Alors, soyons respectueux de la nature !
Les gorges du Lignon et les forêts environnantes abritent une faune et une flore encore bien protégées. Le site est d'ailleurs classé en :
- Zone de Protection Spéciale « Oiseaux » du réseau Natura 2000
- Zones Nationales d'Intérêt Écologiques Faunistique et Floristique de type 1 et 2
Soyez discrets et observateurs, vous pourrez peut-être apercevoir des petits museaux dans les bois et des battements d'ailes dans les airs.
Qui sont donc les habitants des Gorges du Lignon ?
FOCUS SUR LA LOUTRE
Connue pour sa jolie petite frimousse, ce mammifère d’eau douce a des caractéristiques bien étonnantes ! Animal semi-aquatique, sa morphologie est totalement adaptée à son mode de vie : corps longiligne de plus d’un mètre, pattes courtes et palmées, queue massive et musclée servant à se propulser dans l’eau... Même sa fourrure très dense lui assure une totale imperméabilité ! Quant à son crâne aplati, il lui permet d’avoir ses yeux, ses narines et ses oreilles quasiment sur le même plan.
Et c’est beaucoup plus pratique pour entendre, voir, sentir, respirer sans trop avoir à ressortir la tête de l’eau !
Petite anecdote : la Loutre est capable d'ingérer jusqu'à 1 kg de nourriture par jour, alors que son poids maximal excède rarement les 11 kg !
Le saviez-vous ? Il existe actuellement 13 espèces de loutres dont la loutre d'Europe, loutre de mer, loutre de sumatra, loutre au cou tacheté...
FOCUS SUR LE BLAIREAU
Espèce encore méconnue de tous, le blaireau n'a pas bonne presse. Et pourtant, cet animal discret et inoffensif est loin d'être stupide ! Il peut même être attachant ! On vous dit pourquoi :
- Il est mignon : Sa silhouette massive avec ses pattes robustes lui donne une allure de petit ours. Sa tête blanche recouverte d'une bande noire allant du museau jusqu'aux oreilles lui donne une certaine classe !
- Il est organisé : Une fois la nuit tombée, cet animal nocturne s'active pour une journée bien remplie. Après s'être toiletté et avoir nettoyé son terrier, le blaireau va chercher de la nourriture en marchant nez au sol et en retournant les feuilles mortes. Avec son odorat ultra fin, il arrive à repérer les escargots, les limaces, les vers et autres petits insectes... Autrement dit, son programme ressemble plus ou moins à certaines de nos journées : toilette, ménage et courses !
- Il est malin : il ne sait pas chasser et ne sait pas guetter ses proies... mais pourquoi se fatiguer quand on peut tout simplement manger plus faible, plus lent et plus petit que soit ? Et oui... c'est plutôt malin (on a pas dit fair-play !).
Alors, vous n'aimez toujours pas le blaireau ? Et si on vous dit que l'expression négative «blaireau » ne vient pas directement de cet animal mais des militaires qui, au XIXème siècle, se sont saisis du terme pour désigner un novice. Allez, avouez-le, le blaireau est un animal cool !
FOCUS SUR LE CIRCAETE JEAN LE BLANC
Ce rapace diurne se reconnaît assez facilement en vol grâce à son dessous blanc plus ou moins parsemé de tâches beige à chocolat alignées et marqué d'un plastron brun du menton au haut de la poitrine. On le reconnaît également à cette impression de nonchalance que l'on décèle chez lui dans toutes les actions qu'il entreprend. Migrateur, il passe l’hiver dans la zone sahélienne et revient l’été profiter des serpents et lézards de nos régions. Il niche sur des arbres de haute taille dont la cime a été cassée et installe son nid au sommet.
Pendant votre balade dans les gorges du Lignon, levez donc les yeux au ciel, vous l'apercevrez peut-être dans son nid ou bien en train de chasser ! Il utilise le vol stationnaire qui consiste à rester sur place en modifiant en permanence l'ouverture de ses ailes et en maintenant souvent les pattes pendantes. C'est impressionnant n'est-ce-pas ? Mais n'ayez pas peur, il ne vous attaquera pas !